Baromètre / Climat Social

Baromètre / Climat Social

Favorisez l’engagement de vos salariés en mesurant le climat social

La performance de l’entreprise est basée en grande partie sur l’engagement de ses salariés. Mesurer le climat social devient essentiel dans certains secteurs, car la démobilisation des collaborateurs met vite en péril l’activité. Les enquêtes de climat social révèlent des axes de progrès qui peuvent contribuer à améliorer significativement la motivation des salariés.

Les informations remontées par le management ne sont pas suffisantes pour juger objectivement du climat social. La mise en place d’enquêtes régulières, qui permettent de construire un véritable baromètre du climat social, est un moyen plus sûr de remonter des informations indépendantes.

Les questionnaires de climat interne constituent également un véritable outil de communication. La Direction des Ressources Humaines montre ainsi aux collaborateurs qu’elle est à leur écoute et prête à hiérarchiser ses actions en prenant en compte les attentes des salariés. 

CHU Nancy

Le CHU de Nancy a choisi Vocaza pour mesurer la satisfaction du personnel par rapport au fonctionnement de l’institution.

« Vocaza, choisi après consultation réglementaire, a convaincu tant par les éléments économiques que par la richesse de l’outil : modes diversifiés de recueil des réponses, grande ergonomie d’utilisation, facilité de dépouillement … La production régulière d’enquêtes nouvelles est la preuve de la parfaite appropriation de Vocaza par les acteurs du CHU de Nancy. »
Jean-Marc VIRION, Directeur informatique du CHU de Nancy. 

Lire le témoignage du CHU de Nancy : diagnostic du CHU

Réussir son baromètre de climat social

Les points forts de Vocaza pour mener vos enquêtes de climat social :

  • Gestion de l’anonymat et sécurisation des données par authentification du salarié
  • Gestion fine des conditions de passation (autorisation des répondants à modifier leurs réponses, réponses obligatoires, etc.)
  • Diffusion des questionnaires sur tous les canaux : papier, email, web, pour optimiser les taux de réponse
  • Gestion multilingues pour les groupes internationaux
  • Capacités d’analyses exploratoires et de croisements sur les segments (sexe, âge, ancienneté, fonction,…) ou export des données vers un tableur
  • Analyse de l’évolution du baromètre dans le temps.

 

Nos équipes d’experts peuvent également intervenir pour garantir le succès de votre enquête de climat interne :

  • Conseil sur les axes d’analyses et les méthodes de diffusion
  • Aide à la formulation, dans le contexte de l’entreprise
  • Rôle de tiers de confiance pour l’entreprise 

En savoir plus sur nos tarifs pour votre projet d'enquête de climat social

Demandez un devis personnalisé