• Demande

  • Fermer
Retour aux articles

Astuce : Un exemple d’erreur à éviter dans vos enquêtes

Dans un précédent Webinar nous expliquions les erreurs à éviter lorsque l’on crée une enquête, ou plus simplement pour bien poser une question (Visualiser la vidéo).

Les deux erreurs les plus communes que l’on voit sont les questions biaisées (question mal écrite dont la formulation influencera nécessairement le choix d’un répondant), et les échelles tronquées (échelle non équilibrée qui vient fausser la statistique, souvent positivement bien entendu).

 

 

Au détour d’un voyage voici ce que l’un de nos salariés a vu dans un aéroport :

Astuce : Un exemple d'erreur à éviter dans vos enquêtes

Le matériel est installé à plusieurs endroit de l’aéroport afin de récolter le niveau de satisfaction des usagers. Or le constat est très simple, l’outil comporte à chaque fois une échelle tronquée : ici 2 critères positifs, un critère neutre et une seul critère négatif.

Mais les erreurs ne s’arrêtent pas là. Une chose nous frappe également, où se trouve la question correspondant à l’échelle tronquée ? On finit bien sûr par déduire qu’il s’agit de la « propreté » mais avez-vous déjà vu des enquêtes de satisfaction sans questions ?

Pour éviter les erreurs n’hésitez pas à faire appel aux experts VOCAZA, ou bien à suivre nos conseils sur notre chaîne Youtube.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Haut