Retour aux articles
Sans adresses email, pas d’enquêtes en ligne ?

8) Sans adresses email, pas d’enquêtes en ligne ?

Découvrez le Webinar Vocaza qui rassemble 10 conseils pour réussir ses enquêtes en ligne.
Ces astuces sont issues de notre longue pratique dans ce domaine, le respect des pratiques énoncées vous confère les meilleures chances de succès dans la conduite de vos projets.
Consultez la huitième astuce que l’on vous donne !

 

 

 

Il est possible de diffuser une enquête en ligne sans disposer des emails des répondants.

En effet, un questionnaire en ligne peut être accédé par un simple lien (ou URL).

Faites la promotion du lien

Il vous faut communiquer le lien d’accès à vos répondants par tous les moyens à votre disposition. Selon le public visé, vous pourrez publier le lien sur votre site internet ou la page Facebook de la société.

Si vous disposez des adresses postales vous pouvez simplement envoyer par la poste une lettre contenant le lien et invitant à répondre en ligne. La plupart des recommandations sur la rédaction des emails sont alors applicables.
La diffusion peut aussi être effectuée par voie de presse papier ou en ligne.
Aussi, si votre entreprise vend des biens disposant d’un emballage, il est très pertinent d’y inclure un carton d’invitation à participer à l’enquête en ligne. Puis, n’oubliez pas le révolutionnaire QR CODE ! Insérez-le sur vos flyers, dépliants, brochure, tout support de communication et redirigez-le vers votre enquête.

Motivez vos répondants

C’est un fait, les enquêtes en ligne non diffusées par email ont tendance à avoir des taux de réponses moins bons si un soin particulier n’est pas apporté à l’incitation à répondre.
 Encore plus que pour les enquêtes diffusées par email, vous devez vous interroger sur la motivation qu’auront vos répondants à compléter le questionnaire.

Sur ce type de diffusion, l’utilisation d’ « incentives » tels que des bons d’achat ou la participation à un jeu concours est souvent conseillée et peut donner de très bons résultats.

Sans adresses email, pas d’enquêtes en ligne ?

(Idée de prix pour un jeu : un coffret voyage)

Astuce : l’utilisation d’ « incentives » améliore vos taux de réponses mais aussi la qualité des réponses. En effet, sachant qu’elles devront communiquer leurs noms et coordonnées pour recevoir un bon d’achat ou participer à un jeu, les personnes apportent un soin accru aux réponses qu’elles saisissent dans l’enquête.

 

Qualifiez vos répondants aux enquêtes

Etant donné que votre lien va être diffusé vers des personnes non connues à l’avance, il convient de prévoir en fin de questionnaire des questions d’identification et de segmentation. Les réponses collectées vous permettront de comprendre la composition de la population des répondants et de mieux interpréter les résultats de l’enquête.

La gestion des doublons

La diffusion par lien ne peut pas garantir techniquement qu’une personne ne réponde qu’une seule fois au questionnaire. Dans bien des cas, il est néanmoins possible de minimiser ce risque jusqu’à le rendre négligeable.

La solution la plus simple consiste à utiliser une fonction de gestion des doublons par « cookie » telle que celle proposée par le logiciel Vocaza. Cette fonction dépose un « cookie » sur le poste du répondant (ordinateur, téléphone, tablette) et interdit l’accès ultérieur au questionnaire depuis ce même poste.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut