Retour aux articles

Management de la qualité : l’autodiagnostic en ligne

Les instituts de certification, les cabinets d’audit et de conseil, les chambres de commerce et d’autres organismes impliqués dans les « normes qualité » vous aident dans l’obtention de certifications.

Depuis quelques années l’utilisation des questionnaires d’auto-évaluation en ligne est de plus en plus courante. Vous, entreprise, soucieuse et soigneuse de la qualité, tant interne qu’externe, êtes en proie à l’accréditation de certification. Vous vous rapprochez alors d’organismes spécialisés : éditeur de normes type Afnor, délivreur de labels, cabinet d’audit … et rencontrerez parfois un outil de mesure du management de la qualité : le questionnaire d’autodiagnostic en ligne sur le site du partenaire.

Vocaza, spécialiste des solutions d’enquête en ligne, s’est vu confier plusieurs projets de ce type. Nous vous présentons les modalités de ce système, ses intérêts et ses avantages :

Ce genre d’enquête en ligne vous permet de vous autoévaluer. Une série de questions vous est donc posée sur votre rapport à la « qualité » : des questions théoriques, sur votre connaissance pure de ce domaine et des questions pratiques sur votre application réelle en entreprise.

A la fin du questionnaire, un premier résultat vous est communiqué, vous obtenez une moyenne, qui vous permet de vous juger selon 3 critères :

  • Suffisant
  • Moyen – à améliorer
  • Insuffisant – actions correctrices à mettre en place

Dans un deuxième temps, certains prestataires font intervenir un auditeur qui rentre dans le détail de vos réponses et vous propose une analyse poussée de vos résultats.

Enfin, dans un troisième temps, un autre auditeur peut se déplacer sur les lieux diagnostiqués et vérifier concrètement l’application de la qualité.

Les questionnaires d’autodiagnostic en ligne présentent l’avantage de pouvoir être enrichis en documents, ainsi leur dématérialisation engendre une plus grande rapidité d’exécution et de génération des résultats, comparés aux questionnaires papiers.

Nous vous rappelons que l’obtention de certifications peut être un élément différenciateur face à la concurrence, qu’elle peut s’avérer indispensable pour répondre à certains appels d’offres et qu’enfin, dans certains domaines / secteurs d’activités elle peut être imposée par la loi.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut