Retour aux articles

Contrôle de la qualité de production avec des questionnaires Vocaza

Quand on fabrique un produit de grande consommation, il est indispensable de pouvoir contrôler l’ensemble de la chaîne de production : de la livraison des matières premières à la livraison des produits dans les entrepôts.

 

Le contrôle de qualité est une opération destinée à déterminer, avec des moyens appropriés, si le produit contrôlé est conforme ou non à ses exigences préétablies. Ce contrôle de la qualité de la production apparaît aujourd’hui comme un élément clé du processus de la création de la valeur : avec l’explosion des scandales agroalimentaires, l’évolution des normes autour des jouets pour enfants ou la multiplication des défauts de fabrication des produits, les entreprises sont sur-sollicitées en ce qui concerne la qualité et ne peuvent plus se passer de ces contrôles de conformité.

 

Vocaza a eu l’occasion d’aider un grand brasseur alsacien à vérifier la qualité de ses produits.
Nos questionnaires d’enquêtes lui ont permis de mettre en place des tests gustatifs afin de s’assurer de la bonne conformité à son cahier des charges.

Les dégustateurs remplissent autant de formulaires qu’ils ont de produits à déguster, attribuant ainsi des notes de 1 à 10 aux boissons, et leur permettant ainsi de qualifier les arômes, les ingrédients et les saveurs présents dans chaque produit.

 

Le contrôle de la qualité de production de notre client vise à vérifier que le produit :

  • Correspond identiquement à son cahier des charges initial,
  • Respecte conformément certaines normes techniques (normes de l’AFNOR, ISO, etc…)

Ce process qualité comporte certains enjeux :

  • l’assurance pour notre client de la traçabilité des lots, mettre en corrélation les boissons testées avec la production concernée,
  • la dématérialisation des formulaires papiers: le passage de questionnaires papiers contraignants et entraînant une perte de temps au format web plus moderne

Les résultats des dégustations s’exprimant sous la forme de graphiques en radar, présentent l’intérêt de renseigner d’une part, les réponses types exigées par le cahier des charges et d’autre part, les réponses des dégustateurs suite aux séries de tests. Les analyses reflètent donc l’écart entre les résultats attendus et les résultats obtenus. Si une différence trop importante entre les deux types de réponses est observée alors tout le lot de produits est jeté. A contrario, si les deux profils de réponses sont semblables alors la production est validée.

L’utilisation des enquêtes Vocaza a accompagné notre client à l’obtention de deux certifications : le label Origine France et la norme ISO 9002 pour l’ensemble de ses sites de production.

Bénéficiez vous aussi de l’expertise de Vocaza dans le domaine de la qualité
et obtenez des certifications qui donneront de la valeur à votre métier !

 

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut