Retour aux articles

La dématérialisation des entretiens professionnels, un nouvel enjeu pour les DRH

L’entretien professionnel est un dispositif pour aider le salarié à anticiper son évolution professionnelle. Consacré à ses perspectives de progression et de carrière, il se base exclusivement sur les qualifications et l’emploi du salarié. Il doit avoir lieu au minimum tous les deux ans, pour les employés ayant au moins deux années d’activités dans l’entreprise quel que soit son effectif.

Le 5 mars 2014, la loi réforme cet entretien professionnel visant à responsabiliser davantage l’employeur sur la formation des employés et l’impose comme obligatoire. Le but est de favoriser l’accès à l’apprentissage des salariés et qu’ils accèdent à une qualité de formation optimale. Il faut donc voir en l’entretien professionnel un outil mis à la disposition des employeurs leur permettant ainsi de mettre en place une politique de formation plus performante.

Les objectifs recherchés par cette réforme sont de permettre au salarié de défendre son évolution professionnelle et d’aider l’employeur à répondre à son obligation en matière de formation.

Dématérialiser l’entretien professionnel papier vers le web pour répondre aux obligations légales de traçabilité, voici l’enjeu des DRH :

« Les entreprises ont pour obligations de garder la trace écrite de toutes les actions posées par l’employeur pour répondre à son obligation légale d’adapter le salarié aux exigences de son poste de travail et de veiller au maintien de sa capacité à occuper un emploi » (L 6321-1 CT).
L’entretien professionnel papier ne permet pas l’historisation aisée ni le traitement statistique lié aux demande d’évolutions des salariés. La ressaisie des réponses aux entretiens papiers sous Excel est lourde, fastidieuse, coûteuse et source de biais.

La dématérialisation de l’entretien professionnel permet au RH des entreprises de mieux faire face à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

L’avantage de cette dématérialisation réside en la traçabilité qu’elle procure : elle sert de preuve en cas de contrôle.
Dekra, leader européen de l’inspection et de la certification dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’environnement et du transport, a confié à Vocaza la dématérialisation des entretiens annuels des collaborateurs (3 500 collaborateurs répartis sur 100 sites dans toute la France).

Pour consulter le cas client dans sa totalité, rendez vous sur notre site.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut