Retour aux articles

Déroulement d’une enquête interne

La réalisation d’enquêtes internes est une excellente initiative du service RH d’une entreprise. Cependant, cette démarche requiert une préparation minutieuse et le respect d’étapes clés pour garantir le succès de votre étude. Vocaza vous les présente :

 Etape 1 : Définir les objectifs de l’enquête selon le besoin

  • Le(s) sujet(s) abordée(s) dans votre enquête : image, motivation, management …
  • La cible : un service en particulier ou la totalité du personnel de votre entreprise
  • La finalité de l’étude

Etape 2 : Déterminer les modalités de réalisation et délimiter le champ de l’étude

L’entreprise devra choisir entre faire réaliser son enquête par un prestataire ou l’effectuer en interne par le service ressources humaines. Dans le cas d’une enquête déléguée à un prestataire externe, assurez-vous de la confidentialité des informations communiquées et recueillies dans le cadre de l’étude.

Etape 3 : Rédiger un cahier des charges

Définir les paramètres du terrain d’étude : l’outil de sondage (internet, téléphone ou papier), la base de contacts, la durée de l’enquête, la date d’envoi, la date d’échéance pour répondre à l’enquête, la traduction en plusieurs langues …

Etape 4 : Prévoir une communication spécifique interne

En amont, prévenir les employés de la réalisation de cette enquête interne est important pour ne pas les prendre au dépourvu. La transparence de la direction au sujet de l’étude garantira le succès de celle-ci.

Etape 5 : Réaliser les enquêtes et effectuer les envois

L’élaboration du questionnaire est une étape clé : il faut soigner tant le fond que la forme. La présentation de votre questionnaire devra arborer votre charte graphique et sa mise en page devra être organisée et fluide. En termes de contenu, afin de poser les bonnes questions, nous vous proposons de consulter un article écrit précédemment sur les thématiques à aborder.
Enfin, le choix de la date d’invitation est à réfléchir, en effet le moment d’envoi des emails est important. De par notre expérience nous savons qu’il y a des variations du taux de réponse en fonction du jour d’envoi.

Etape 6 : Récupération des réponses et analyse des résultats

Il est coutume de commencer par présenter le résultat global de satisfaction. Dans un deuxième temps, on entre dans le détail, la note globale de satisfaction est alors complétée par un ensemble d’indicateurs de satisfaction détaillés. Dans un troisième temps, vous pouvez procéder à des comparaisons d’informations : croiser les questions de satisfaction avec les questions d’identité. Ces traitements croisés peuvent également se faire sur d’autres éléments de réponses.
Enfin, dans l’analyse des résultats, les questions ouvertes représentent une mine d’informations. Les commentaires devront donc être soigneusement traités. Il est désormais possible de procéder à l’analyse des verbatims de manière poussée : classer les mots en différentes catégories, repérer les expressions souvent utilisées … Voici notre article à ce sujet.

Etape 7 : Communication des résultats et présentation de ces derniers

Les résultats sont très demandés par les collaborateurs, l’organisation d’une réunion pour les présenter s’avère essentielle et leur mise à disposition sur l’intranet, recommandée.

Etape 8 : Mettre en place un plan d’actions

Toute enquête interne serait inutile sans la mise en place d’actions correctrices par la suite. Vos salariés en sont soucieux et n’en seront que plus motivés pour répondre à la prochaine étude.

Le respect de ces 8 étapes vous permettra de n’oublier aucun élément de votre étude « climat social » et de vous assurer de sa réussite !

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut