Retour aux articles
Les enquêtes 360° pour améliorer votre management ?

Les enquêtes 360° pour améliorer votre management ?

Vos employés ont-ils la même perception du Management que leurs managers ? Et vous, partagez-vous les mêmes opinions à ce sujet que vos managers ? Ces questions mènent à un sujet crucial pour une entreprise : son type de management et ses ressources humaines.

 

Ce sont les interrogations que s’est posé notre client, et qui l’a mené à vouloir évaluer ses managers mais de façon à mesurer le décalage entre sa propre perception du management et celle des personnes qui l’entourent dans sa sphère professionnelle.

La solution mise en œuvre ? L’enquête 360°. Ces enquêtes consistent à faire s’auto-évaluer le manager, et également le faire évaluer par ses supérieurs hiérarchiques, par ses collaborateurs, et enfin par son équipe.

Cela donne une évaluation de tout l’entourage du manager : au-dessus de lui, au même niveau que lui et en-dessous de lui, ce qui permet un parfait équilibre des réponses obtenues et une moyenne représentative.

 

Le but recherché par le client : Confronter la perception du management de chacun et prendre conscience du décalage qui peut exister et qui peut donc expliquer une faille dans la gestion des ressources humaines.

La réussite de ce projet d’enquête RH réside dans la garantie du respect de l’anonymat des répondants : collaborateurs et membres de l’équipe.

La valeur ajoutée de Vocaza dans ce projet a été d’apporter à son client la possibilité de restreindre les accès aux résultats selon le statut du répondant. Dans ce cas réel, seul le manager évalué et son supérieur n’ont eu accès aux réponses.

Vous aussi, pensez aux enquêtes 360° pour l’évaluation des compétentes des « savoir-faire » et des « savoir-être » de vos employés.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut