Retour aux articles

Les enquêtes consommateur post soldes

Deux fois par an, en janvier et en juin, ont lieu des événements commerciaux attendus par 76 % des français. Les soldes d’hiver et d’été sont autant attendus côté consommateurs que côté magasins qui réalisent, pour certains, une augmentation de 50% de leur chiffre d’affaires sur ces deux périodes.

Longuement préparées en amont, leurs retombées Marketing (nous ne parlons pas de CA) ne sont étonnamment que peu analysées par bon nombre de marque dans la phase post soldes. Ces opérations commerciales bien que très rentables, imposent cependant des coûts de réalisation : PLV (publicité sur le lieu de vente), force de vente embauchée en surcroît pour cet accroissement de l’activité, opérations de communication sur différents médias … c’est pourquoi l’analyse de leurs retombées et l’évaluation de l’expérience consommateur sont plébiscitées par certaines grandes enseignes.

Vocaza souhaite aujourd’hui vous présenter les avantages de ses enquêtes consommateur post soldes :

  • Récolter des données :

– Chiffrées : montant dépensé, budget prévus,
– Liées au comportement d’achat: acte de repérage au préalable, achat compulsif et non réfléchis ou a contrario achat raisonné et prévu,
– Identifiant votre consommateur « soldes» : la tranche d’âge qui a le plus consommé pendant les soldes, son sexe, sa CSP, des clients réguliers ou de passage …
– Liées à une étude de marché plus générale : étude de la concurrence : achats effectués chez la concurrence, panier moyen et somme dépensée chez votre concurrent direct,

  • Prendre connaissance des motivations et des besoins :

– Les produits soldés correspondaient-ils à leurs besoins, à ce qu’ils recherchaient,
– Les achats correspondaient-ils à des motivations de type hédonistes ou oblatives,

  • Evaluer votre magasin et ses forces de vente :

– Votre magasin : le rangement, son agencement spécial soldes, était-ce une réussite ou devriez-vous y apporter des améliorations pour la prochaine opération commerciale ?
– Votre force de vente : a-t-elle été suffisante ? vos employés ont-ils su conseiller le client ? étaient-ils informés des promotions proposées ?

 

Autant de points que votre enquête consommateur post-soldes abordera et sur lesquels elle vous éclairera. Munissez-vous d’un acteur spécialiste des solutions d’enquêtes afin de bénéficier d’un accompagnement et de conseils dans la réalisation de votre projet.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut