Retour aux articles

3 enquêtes RH qui favorisent le bien-être et la motivation

Dans le domaine des ressources humaines, de nombreux sujets peuvent impliquer l’utilisation d’enquêtes internes.


L’article des Echos de mars 2014 « 7 pratiques RH qui favorisent le bien-être et la motivation », fait référence à 3 types d’enquêtes internes qui ont une importance considérable au sein d’une entreprise. Basé sur les résultats d’une étude Top Employers Institute (chiffres issus de l’article Les Echos), notre article apportera des commentaires montrant la nécessité de ces sondages internes.

 

Nous vous présentons donc les trois types d’enquêtes internes qui sont des outils utiles pour tout responsable RH,
leurs intérêts portent sur :

  • L’aspect humain, le bon vivre en entreprise,
  • L’aspect compétences, le savoir-faire présent dans une société,
  • L’aspect managérial, le style de management appliqué au travail.

Ces trois domaines impactent directement le capital humain d’une entreprise et tendent à favoriser son bien-être et de ce fait sa motivation.

1) Mesurez les conditions de travail au sein de votre entreprise

« Plus de 50 % des organisations ont mis en place des moyens d’expression et de communication internes …
Aujourd’hui, la voix des salariés est sollicitée. Et écoutée !
 » (Source Les Echos)*

Les enquêtes internes sur le climat social sont de plus en plus nombreuses : un bon service RH est à l’écoute de ses salariés et recueille régulièrement leurs avis. En tant que responsable RH il ne faut pas perdre de vue que la performance d’une entreprise est basée majoritairement sur l’engagement des salariés.
La pratique des enquêtes de satisfaction interne vous permet de questionner vos employés sur leurs conditions de travail, leur poste, la vie de l’entreprise, les axes d’améliorations qu’ils souhaiteraient.

2) La gestion des compétences

« Une augmentation de 10% des cursus et programmes de formation
individualisés est observée
 » (source Les Echos)*

Evaluer vos employés vous permet de mesurer le capital savoir-faire que possède votre l’entreprise.
L’évaluation des compétences est un élément indispensable du développement des ressources humaines, elle vous aide à gérer les talents présents dans l’entreprise : proposer une formation à un employé ou organiser une passation des connaissances (GPEC). Ces actions sont bénéfiques pour le bien-être des salariés qui se sentiront plus à l’aise dans leur travail.

 

3) L’évaluation du management

« Le management est l’un des cinq motifs de départ
de l’entreprise de la part des jeunes
 » (Source Les Echos)*

Mesurer la qualité d’un système de management grâce à des enquêtes 360 degré est une pratique de plus en plus répandue. Le manager est évalué quant à la perception que les membres de son équipe ont de ses méthodes de travail. Cette technique fait intervenir toutes les parties prenantes de l’équipe de travail : les supérieurs hiérarchiques, les collaborateurs et l’équipe opérationnelle. Cela donne une évaluation de tout l’entourage du manager et permet ensuite une confrontation des perceptions. Un décalage peut alors être –ou non- observé, et expliquer une faille dans la gestion des ressources humaines.

Pensez donc aux solutions d’enquêtes internes qui sont à votre portée pour palier à vos problématiques RH.
Pour lire la source dans son intégralité, poursuivez sur l’article des Echos « 7 pratiquent RH qui favorisent le bien-être et la motivation ».

*Chiffres issus de l’étude Top Employers Institute présentée dans l’article Les Echos « 7 pratiquent RH qui favorisent le bien-être et la motivation » http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/7-pratiques-rh-qui-favorisent-le-bien-etre-et-la-motivation-60800.php

 

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut