Retour aux articles

Les enquêtes de satisfaction au service de vos événements

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour des sondages post-événements, et nous encourageons la démarche. En effet, organiser des événements professionnels, participer à des salons et, d’une manière générale, miser sur l’événementiel est une bonne chose, mais analyser ensuite les retombées en est une encore plus importante !

 

Tout d’abord, vous investissez beaucoup dans ces événements : humainement, financièrement, matériellement, et cela vous prend du temps, alors la moindre des choses et de savoir si cela vous rapporte autant que cela vous coûte.
Ensuite, cela s’impose comme une nécessité afin de prendre connaissance de ses erreurs, de les corriger et de faire mieux la prochaine fois. Votre organisation aura peut-être rencontré quelques difficultés et l’enquête de satisfaction vous permettra une remontée d’informations claire et précise.

Questionnez vos participants !

Ont – ils été bien accueillis ?

Ont-ils obtenu toutes les informations qu’ils sont venus chercher ?
La réponse est non ? Mettez en place le système de lalerte email !
En sélectionnant la réponse non, vous êtes immédiatement informés par email et êtes en mesure d’envoyer dans la minute la documentation souhaitée.

Comment avez-vous appris l’existence de cet événement ?
Question fondamentale qui vous permet de mesurer vos investissements dans les différents outils d’invitation (publicité, courriers personnalisés postaux ou email, etc.)

 

1) Découvrez tous les bénéfices de cette évaluation :

  • Vérifier si les objectifs fixés au début de l’événement ont été atteints,
  • Déterminer si l’organisation et le contenu de l’événement ont répondu aux besoins et aux attentes des participants,
  • Tirer facilement les leçons des expériences et apporter des retouches ou des modifications à des événements futurs,
  • Soutenir le développement et la communication du travail réalisé par les organisateurs,
  • Fournir des informations qualitatives et quantitatives qui pourront être utilisées dans des rapports annuels, bulletins d’informations ou encore faire l’objet d’un communiqué de presse

 

2) Découvrez maintenant les conseils de Vocaza :

  • Votre questionnaire doit être court : si vous souhaitez un bon taux de retour l’utilisation d’une dizaine de question est recommandée,
  • Privilégiez les questions fermées auxquelles on répond plus rapidement et insérez seulement 1 ou 2 questions ouvertes pour recueillir les verbatims des interrogés sur des questions précises et importantes pour vous,
  • Travaillez votre mode de collecte : il doit être le plus adapté à votre cible : une clientèle de professionnels n’aura que très peu de temps à vous consacrer alors qu’une clientèle de particuliers pourra vous répondre chez elle sur un ordinateur. De cette façon, vous devrez choisir entre : administrer votre questionnaire sur place, sur le site de l’événement au départ du visiteur, l’envoi d’un email le lendemain de l’opération, l’utilisation d’un QR code sur le stand du salon par exemple, l’envoi d’un sms avec un lien vers la page web de l’enquête … N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels des solutions d’enquête.

Nous espérons qu’avec cet article nous vous aurons convaincu de l’importance des enquêtes post-événements, et qu’elles seront désormais intégrées à votre check-list événementielle !

 

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut