Retour aux articles

L’état Camerounais à l’origine d’une enquête de climat social

L’enquête de climat social est très en vogue ces dernières années, avec des cas comme la société Orange, ou dernièrement PSA et Renault, qui ont nourrit la presse pendant de longs mois, désormais de nombreuses entreprises se soucient de leur climat social et mettent en place des enquêtes de baromètres internes.

Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur une en particulier qui a attiré notre attention, car peu habituelle : une enquête de climat social à l’initiative d’un Etat.


climat social vocaza

Viettel,
3ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun,
est au cœur d’une polémique sur le bien-être au travail
de ses employés.

En effet, en raison d’une arrivée massive
de travailleurs vietnamiens (déjà 396 et 400 annoncés)
les salariés de Viettel se sentiraient en danger
et seraient dans un état de stress face à ce changement.

 

 

L’article de l’agence Ecofin du 1er juillet 2014, nous informe qu’à la suite de la signature de la convention de licence de 2012, l’entreprise avait annoncé la création de 6300 emplois directs dans le pays. L’engagement n’a donc pas été tenu et cette situation perturberait les salariés. Afin de prendre le pouls réel des conditions de travail et de l’environnement actuel chez Viettel, l’état Camerounais a demandé une enquête de climat social chez l’opérateur.

Le degré d’engagement des employés est aujourd’hui un facteur essentiel de leur performance, et cela peut coûter cher à l’entreprise en cas de démobilisation.

Le baromètre social vous permettra de prendre connaissance de plusieurs facteurs : l’opinion, les attentes, les risques psychosociologiques, mesure du ressenti, de la satisfaction, du degré d’engagement des salariés dans votre entreprise.

Il est aussi important de savoir qu’il existe différents types d’enquêtes de climat social, à savoir ce qui concerne :

  • La formation
  • Le management
  • La gestion des carrières professionnelles
  • Les rémunérations et avantages
  • Les relations internes
  • La vision de la société
  • La communication
  • Les conditions et environnement de travail

Vocaza ne saurait trop vous conseiller de valoriser votre patrimoine humain. Vocaza vous propose des enquêtes clés en main et questionnaires anonymes pour vos questionnaires internes.

Pour consulter la source, cliquez ici

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut