Retour aux articles

Evaluer la qualité d’un DPC (Développement Professionnel Continu)

Plusieurs de nos clients, dont un institut de formation dans le milieu médical, dispensent le dispositif DPC pour les professionnels de santé et choisissent Vocaza pour évaluer la qualité de ses formations.

Le DPC – Développement Professionnel Continu – a subit une modification législative et doit désormais respecter trois étapes pour sa validation. Deux de ces trois étapes correspondent à l’administration de questionnaires : le premier, un questionnaire préformation, le deuxième, un questionnaire post-formation. Entre ces deux étapes, la dite formation.

 

L’organisme de formation qui dispense ces programmes de DPC a vu en notre collaboration et en l’utilisation des enquêtes Vocaza, deux dimensions à fort intérêt :

  • L’avantage « administratif » : la réponse aux questionnaires et le stockage des réponses collectées garantissent la preuve aux yeux de la loi que les étapes du DPC ont été respectées.

Cela permet donc à l’institut de formation d’être conforme à la loi et de faire valider les formations des élèves.

  • L’avantage «formation » : la réponse au questionnaire pré formation permet aux formateurs de prendre connaissance du niveau des élèves et d’adapter ainsi leurs cours.
    La réponse aux questionnaires post-formation permet à l’organisme de formation d’évaluer dans sa globalité la qualité de ses formations

Evaluer la qualité d’un DPC (Développement Professionnel Continu)

Nos clients utilisent donc le logiciel d’enquête Vocaza sur deux phases de leur projet :

  • Au moment de l’inscription du stagiaire : un premier questionnaire lui est envoyé pour tester ses connaissances avant la formation et évaluer la pratique, les réponses servent aux formateurs pour la construction de leurs cours et leurs contenus.
    Ce questionnaire est différent selon la formation sélectionnée. A l’aide de branchements logiques dans l’enquête, les questions seront propres à chaque formation.
  • A J+1 de la fin de la formation : pour demander à l’élève son ressenti et lui demander d’évaluer le service de l’institut. Ce questionnaire-là, est commun à toutes les formations.

Ces envois d’enquêtes à deux étapes bien distinctes, impliquent la consultation des résultats par différents profils. Le questionnaire pré formation est consultable par les formateurs et l’administration, alors que celui post formation est rendu visible seulement pour l’administration qui suivra l’évaluation des formations.

Cette évaluation des formations comporte de nombreux objectifs pour notre client, notamment :

  • La mesure de la qualité, de l’efficacité et de la pertinence des formations,
  • La validation de l’acquisition des connaissances,
  • Vérifier si les objectifs de la formation sont atteints
  • Identifier les changements chez l’élève sur son poste de travail (avant / après formation)

 

Découvrez également l’utilisation du logiciel Vocaza dans l’évaluation des formations, dans le domaine cette fois de l’édition de magazines : https://www.vocaza.com/clients/temoignage-transcontinental

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut