Retour aux articles
Exploitez pleinement vos réponses !

9) Exploitez pleinement vos réponses !

Vocaza a rédigé un livre blanc qui rassemble les 4 grandes pour réussir ses enquêtes en ligne.
Ces astuces sont issues de notre longue pratique dans ce domaine, le respect des pratiques énoncées vous confère les meilleures chances de succès dans la conduite de vos projets.
Consultez la neuvième astuce que l’on vous donne et découvrez comment exploiter pleinement vos réponses aux enquêtes !

 

Un questionnaire convivial et bien rédigé, une population et une diffusion bien ciblée, c’est un succès ! Voici que les réponses arrivent minute après minute. Il s’agit maintenant de valoriser au mieux l’information collectée.

Communiquez dès la diffusion de l’enquête

Vos collègues et supérieurs seront d’autant plus réceptifs aux résultats finaux que vous aurez préparé et entretenu le terrain en les informant de la progression de la collecte des réponses.
Une manière simple et efficace consiste à leur mettre en ligne quelques indicateurs et résultats clés qu’ils pourront suivre en temps réel. Après avoir suivi au jour le jour la progression de ces indicateurs, vos collègues accueilleront avec impatience des résultats plus détaillés.

 

Présenter des analyses sélectionnées et maîtrisées

Lors d’une présentation, il est déconseillé de communiquer la totalité des résultats, cela pourrait lasser l’auditoire. Il vaut mieux sélectionner les analyses qui auront le plus de sens vis-à-vis de l’objectif de l’enquête et laisser à disposition l’intégralité des résultats sur des annexes.

Au moment de l’analyse et de la sélection des tris à plat et des tris croisés que vous désirez présenter, il est important de rester critique vis-à-vis des résultats obtenus. Il faut régulièrement s’interroger sur la représentativité de l’échantillon effectivement interviewé et de la pertinence à extrapoler ou non les résultats à la population totale étudiée. Ainsi, il faut faire attention aux croisements et à l’utilisation de filtres trop précis qui porteraient sur des jeux de réponses trop restreints.

Informez et remerciez les répondants (et les autres…)

Il faut entretenir une dynamique avec les répondants de manière à ce qu’ils se remobilisent pour vos futurs questionnaires.

Remerciez toutes les personnes invitées à participer à l’enquête (même celles qui n’ont pas répondu) en communiquant quelques conclusions de l’étude ou des chiffres clés (exemple : vous êtes xx % à penser que ….). Ceci renforce le sentiment d’utilité des répondants et entretient leur motivation à répondre à vos enquêtes. Dans le cadre d’enquêtes à destination de vos clients, vous renforcerez en même temps l’adhésion à votre marque.

Au-delà de vos objectifs d’études, le fait d’avoir conduit une enquête en ligne et les résultats collectés sont des opportunités de communication auprès de vos clients, fournisseurs ou salariés. D’autant plus si les résultats sont valorisants. Par exemple, le résultat positif d’une enquête de satisfaction client peut être annoncé sur votre site internet ou une newsletter, vous renforcerez  ainsi votre relation client.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut