Retour aux articles

La France classée au 3ème rang mondial de la relation client ?

C’est ce que nous révèle l’étude internationale menée auprès du grand public par Ipsos pour l’INRC (Institut National de la Relation Client, cf article plus ancien).

La France se place au troisième rang mondial en matière de satisfaction client !

 

 

 

Mais alors … ? Qui est le numéro 1 ? L’exemple à suivre ?
Le Japon bien sûr ! Ce pays qui baigne dans la culture du service !

Dans le domaine de la relation client, la France tire son épingle du jeu et se hisse en troisième position derrière le Japon et les Etats-Unis. Cependant, en terme d’excellence, c’est-à-dire d’avis très positif, l’Hexagone se place en dernière position.

Quels sont les critères que nous devons améliorer pour viser l’une des deux premières places l’année prochaine ? L’amabilité, la disponibilité, l’efficacité et la pro-activité.

Ces quatre critères nous positionnent 4 points en dessous de la moyenne internationale.
Ce sont le Brésil et les Etats-Unis qui raflent les premières places.

Enfin, il est important de noter que l’étude a permis de souligner une nouvelle fois l’importance de l’humain dans les relations clients. En effet, l’échantillon indique préféré à 73 % le face à face comme mode de relation.

« Dans un monde très digitalisé, l’humain conserve toute son importance. C’est lui qui engendrera demain la vraie différenciation », juge Eric Lestanguet.

Pour lire l’article dans son intégralité, consultez le site Les Echos.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut