• Demande

  • Fermer
Retour aux articles
Meltdown et Spectre un debut d’annee complique pour la securite informatique

Meltdown et Spectre : un début d’année compliqué pour la sécurité informatique

Ce début d’année a commencé sur les chapeaux de roue dans le monde du numérique et de la sécurité informatique.
Meltdown et Spectre sont deux failles critiques situées au niveau du processeur* des appareils.

Deux failles de sécurité critiques ont été rendues publique en ce début d’année 2018. Ces failles sont matérielles et sont directement présentes dans les processeurs des ordinateurs, serveurs, téléphones etc.
Ces deux failles surnommées Meltdown et Spectre, concernent tous les processeurs (Intel, AMD ainsi que ceux basés sur une architecture ARM).
Cela vous parait compliqué ?
Retenez seulement que votre ou vos appareils sont probablement touchés.

Des correctifs sont progressivement en train d’arriver pour au moins pour réduire les risques. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre un renouvellement complet du parc informatique pour se protéger complètement de ces deux failles.

Vocaza n’attend pas et réagit

Sans attendre et dès que les patchs de sécurité ont été déployés, Vocaza a aussitôt lancé son processus de mise à jour de son parc de serveurs. Aujourd’hui la totalité des hébergements Vocaza a été patchée contre Meltdown et Spectre.
Nos équipes se tiennent informées des évolutions et nous n’hésiterons pas à vous les partager pour davantage de transparence.

« Failles de sécurité » concrètement ça donne quoi ?

Ces failles donnent accès à une partie critique de la mémoire du processeur, normalement inaccessible.
Cette mémoire peut contenir entre autres vos mots de passe, vos emails, des documents confidentiels… bref, tout ce qui est normalement inaccessible. Ce ne sont donc pas des failles à prendre à la légère surtout si on extrapole la question, et que l’on pense aux serveurs faisant transiter des millions de données.

 

*Le processeur est le cerveau de l’ordinateur, c’est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l’ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l’écran.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Haut