Retour aux articles
Peaufinez vos emails - 2ème étape

6) Peaufinez vos emails – 2ème étape

Vocaza a rédigé un livre blanc qui rassemble les étapes pour réussir ses enquêtes en ligne.
Ces astuces sont issues de notre longue pratique dans ce domaine, le respect des pratiques énoncées vous confère les meilleures chances de succès dans la conduite de vos projets.
Consultez la sixième astuce que l’on vous donne sur l’optimisation de vos emails !

 

Retrouvez la 1ère étape ici de cette astuce sur comment peaufiner vos emails.

Outre les éléments d’accroche et légaux cités précédemment, le corps de vos emails d’invitation doit aussi contenir certaines informations sur l’enquête et sa finalité.

Un bon email d’invitation doit être le plus court possible pour ne pas décourager la lecture et répondre à quatre questions que se posent de manière consciente ou non vos répondants :

  •  Pour quelle raison me sollicite-t-on ? Et pourquoi moi en particulier ?

Il faut nommer clairement la nature de l’enquête et pourquoi la personne a été sélectionnée pour y répondre. Ainsi, votre email ne sera pas confondu avec une publicité non sollicitée ou un Spam.

  •  Pourquoi répondrais-je à cette enquête ? Quel est mon intérêt ?

Les motivations à répondre à une enquête peuvent être diverses et dépendent de la nature de l’enquête. A titre d’exemple, elles peuvent être de contribuer à l’amélioration d’un produit ou d’un service en vue de bénéficier de ses améliorations futures. Ou encore de participer à l’amélioration de son bien-être et de celui de ses collègues dans le cadre d’une enquête de climat social.

  •  A quoi vont servir les résultats ? Sont-ils anonymes ?

Nous sommes tous soucieux de l’utilisation qui est faite des informations que nous communiquons. Si les résultats sont traités de manière anonyme à des seules fins statistiques, il est alors bon de le préciser. En revanche, si les informations sont traitées puis conservées de manière nominative, il convient de rassurer les répondants sur la non communication de leurs informations personnelles à des tiers et sur leur droit d’accès et de modification (cf. obligations légales du chapitre précédent).

  •  Combien de temps dure le questionnaire ?

Bien qu’il soit conseillé de rédiger des questionnaires les plus courts possibles, vous pouvez néanmoins obtenir de bons taux de réponses avec des questionnaires plus longs dans la mesure où vos répondants sont prévenus dès le départ du temps nécessaire pour le compléter. Dans tous  les cas, le fait de préciser le nombre de questions du questionnaire ou de minutes nécessaires pour le remplir, permet d’améliorer notablement les taux de remplissage.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut