Retour aux articles
2) Soignez la présentation de votre questionnaire !

2) Soignez la présentation de votre questionnaire !

Vocaza a rédigé un livre blanc qui rassemble les étapes pour réussir ses enquêtes en ligne.
Ces astuces sont issues de notre longue pratique dans ce domaine, le respect des pratiques énoncées
vous confère les meilleures chances de succès dans la conduite de vos projets.
Consultez la deuxième astuce que l’on vous donne !

 

 

Comme tout document d’entreprise votre questionnaire doit avoir une présentation irréprochable, surtout si ce dernier est à destination de vos clients. Il véhicule alors votre image et témoigne de l’attention que vous leur portez.

La charte graphique

Nous vous conseillons d’appliquer à votre questionnaire la charte graphique de votre société. Si cette dernière n’est pas définie formellement, une bonne solution consiste à reprendre directement les éléments depuis votre site internet (logo, illustrations, couleurs et polices de caractères).

La navigation et la mise en page

La navigation et la mise en page doivent être les plus claires possibles, le but étant de faciliter au maximum la tâche des personnes qui vont répondre. L’exemple ci-dessous montre comment les différents éléments (logo, titres, boutons de navigation, barre de progression) d’une page peuvent être organisés pour une lecture aisée.

Les questionnaires Internet ont l’avantage de pouvoir être organisés sur plusieurs pages, il faut profiter de cette possibilité pour que votre questionnaire soit le plus fluide possible.

Nous vous conseillons de sauter des pages entre chaque thème ou rubrique du questionnaire et de mettre dans chaque page un nombre limité de questions.

Les pièges à éviter étant :

  • de mettre seulement une ou deux questions par page et ainsi lasser les répondants par des changements de pages successifs.
  • ou à contrario, mettre trop de questions sur une seule page et la rendre difficile à visualiser sans une utilisation excessive de l’ascenseur du navigateur internet.

Astuce : Le logiciel Vocaza permet de créer des modèles graphiques de pages réutilisables d’une enquête à l’autre. Cette fonctionnalité vous permet de gagner un temps précieux tout en garantissant la qualité visuelle de vos questionnaires.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut