Retour aux articles

Les enquêtes de satisfaction au cœur des normes ISO

La qualité et la satisfaction de vos clients vous tiennent à cœur ?
Pourquoi ne pas obtenir la certification ISO 9001 et afficher fièrement la garantie de la qualité auprès de vos utilisateurs ?

 

La famille des normes ISO 9000 confère à votre entreprise l’assurance de la qualité, elle vous permet d’améliorer la satisfaction client tout en étant conforme aux exigences légales et réglementaires en vigueur sur le marché.

 

L’un des principaux moyens d’obtenir cette certification est de réaliser une enquête de satisfaction, outil idéal pour recueillir de manière objective l’avis des clients sur vos produits et services, et de manière plus générale sur votre « savoir-faire » et « savoir être ».
Les résultats qui en découlent permettent d’identifier des axes d’amélioration face auxquels l’entreprise va mener des actions correctives et lutter efficacement contre ses sources d’insatisfaction.

 

Le blog Vocaza vous donne quelques conseils :

  • Mettez en place une véritable équipe de projet transverse à l’organisation pour gérer le logiciel d’enquête ou faites appel à un prestataire qui vous fournira un projet clé en main ainsi que l’accompagnement et le conseil que cela nécessite. Une vision extérieure dans ce genre de projet est indispensable, vos équipes internes seront, malheureusement, trop impliquées pour rester objectives.
  • Introduisez une question ouverte en conclusion de votre questionnaire, elle est particulièrement riche en suggestions souvent pertinentes.
  • Enfin, sachez que l’enquête de satisfaction dans le cas des normes ISO vous contraint, si l’enquête est nominative, à la déclarer à la CNIL, (cnil.fr vous y trouverez le formulaire de déclaration).

J’espère qu’à la lecture de cet article, cela vous aura donné des idées pour démontrer à vos collègues de travail et/ou votre direction, l’utilité de la norme ISO 9001 pour la fidélisation de vos clients.

Responsables Qualité, à vous de démontrer que votre métier aide l’entreprise
à fidéliser les clients, passez à l’enquête de satisfaction afin d’obtenir
la certification ISO !

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut