Retour aux articles
Le secret du succès de votre enquête ? Sa brièveté !

1) Le secret du succès de votre enquête ? Sa brièveté !

Vocaza a rédigé un livre blanc qui rassemble les étapes pour réussir ses enquêtes en ligne.
Ces astuces sont issues de notre longue pratique dans ce domaine, le respect des pratiques énoncées
vous confère les meilleures chances de succès dans la conduite de vos projets.
Consultez la première astuce que l’on vous donne !

 

 

La concision doit être la première qualité de votre questionnaire. Nous n’expliquerons pas dans cette partie comment rédiger un questionnaire, néanmoins il est important de préciser qu’un questionnaire trop long découragera les répondants et impactera négativement le taux de réponses. Ceci est particulièrement vrai pour les études en ligne où les répondants peuvent interrompre à tout moment le processus de réponse.

Au moment de faire leur première enquête, beaucoup de personnes sont tentées de rédiger des questionnaires très longs. Cette tendance s’explique par deux raisons :

  • Les méthodes traditionnelles d’enquêtes par téléphone ou papier sont très onéreuses, d’où le reflexe et une tendance à vouloir « amortir » le coût de l’étude en y insérant le plus de questions possibles.
  • L’enthousiasme suscité par une première enquête et la perspective d’obtenir « enfin ! » des réponses aux questions que l’on se pose, peuvent donner lieu  à une surenchère des thématiques abordées.

Sachez que les enquêtes en ligne ont un coût généralement 10 à 20 fois inférieur aux enquêtes téléphoniques ou papier.

Il serait donc dommage d’alourdir votre questionnaire pour des raisons qui n’ont pas lieu d’être.

De plus, grâce au faible coût des enquêtes en ligne et la simplicité d’utilisation d’un logiciel comme celui de Vocaza, il est possible de faire successivement plusieurs enquêtes et d’aborder en plusieurs fois les diverses thématiques d’étude qui vous intéressent.

Le nombre de questions maximum d’une enquête en ligne dépend de la nature de celle-ci et surtout de la motivation qu’auront les répondants à y consacrer du temps. D’une manière générale nous conseillons de ne pas dépasser 50 questions dès lors que vous interviewez des personnes extérieures à votre société.

Dans le cadre  d’enquêtes internes à destination des salariés, le nombre de questions peut être plus important car les personnes invitées sont généralement plus impliquées.

 

Keep-it-simple-stupid

KISS est un acronyme pour désigner une ligne directrice de conception qui préconise de rechercher la simplicité.
Ce principe est appliqué dans grand nombre de disciplines y compris les études.
Cet acronyme
se décline de manière différente. La déclinaison la plus connue (et la plus humoristique)
est Keep It Simple, Stupid !

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut