Retour aux articles

3)Testez vos enquêtes sur vos proches !

Vocaza a rédigé un livre blanc qui rassemble les étapes pour réussir ses enquêtes en ligne.
Ces astuces sont issues de notre longue pratique dans ce domaine, le respect des pratiques énoncées
vous confère les meilleures chances de succès dans la conduite de vos projets.
Consultez la troisième astuce que l’on vous donne !

 

 

Au moment d’envoyer un questionnaire à des milliers de personnes (voire des centaines de milliers), on peut légitimement s’interroger sur l’absence d’erreur dans le questionnaire… Il convient alors d’observer une pause et de faire participer votre entourage.

Pour lever tout doute, il suffit généralement de tester le questionnaire auprès de quelques personnes avant de le diffuser aux futurs répondants. En mettant en situation de répondants des personnes non directement impliquées dans la rédaction du questionnaire, vous allez relever des points d’amélioration ou des erreurs pour lesquels vous n’aviez pas le recul suffisant en tant que rédacteur.

La formulation des questions

Le test doit permettre de s’assurer que les questions soient bien comprises et sans ambigüités. Il doit aussi aider à vérifier que :

  • Le vocabulaire utilisé soit maitrisé par les répondants (attention aux termes techniques et aux acronymes).
  • Les questions n’aient pas de double sens, ou puissent être interprétées de manières différentes selon les personnes.

D’une manière générale, il faut que les personnes ayant participé au test aient été à l’aise pour répondre au questionnaire et aient facilement compris les questions.

 

La navigation et la personnalisation du questionnaire

La formulation des questions est un enjeu commun à toutes les enquêtes, quels que soit leurs modes de diffusion. Ce n’est pas le cas pour la navigation et la personnalisation du questionnaire, qui sont des possibilités propres aux enquêtes en ligne.

En effet, ces enquêtes offrent un ensemble de fonctions de scénarisation et de personnalisation (branchements logiques, champs de fusion, etc.) très puissantes. Ces fonctions permettent de personnaliser complètement la structure et le contenu du questionnaire en fonction du profil des répondants et de leurs réponses. 

Lorsque les fonctions de personnalisation sont utilisées, le test doit permettre de s’assurer de la bonne cohérence du questionnaire pour tous les profils de répondants envisagés.

Astuce : la partie « Tests et publication » de Vocaza vérifie pour vous les éventuelles erreurs dans la navigation du questionnaire et permet de le valider avec des profils tests.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut