Retour aux articles

Quelles thématiques aborder dans une enquête de satisfaction auprès des salariés ?

Nous vous présentions il y a quelques temps un article sur les trois types d’enquêtes internes qui favorisent le bien-être et la motivation des salariés. Parmi ces 3 questionnaires, l’un d’eux se penche sur leur satisfaction en général en mesurant les conditions de travail au sein de l’entreprise.
Aujourd’hui nous détaillons ce sujet-là en listant les thématiques à aborder dans une enquête de satisfaction auprès des employés.

 

 

Cet article est tiré d’un document du gouvernement : La DGCIS (Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services) qui a rédigé un document officiel sur la réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des salariés.DGCIS documennt officiel enquete interneLe but de cette enquête de satisfaction interne est de sonder votre capital humain sur son quotidien dans son milieu professionnel. L’objectif est de recueillir les axes d’amélioration proposés par les principaux concernés.

Voici les 6 grandes thématiques autour desquelles votre enquête doit s’articuler :

La perception de l’image qu’ils ont du service

Evaluez leur fierté à travailler dans leur service, sondez-les sur l’avenir de ce service, sur son image à l’extérieur, sur sa capacité à communiquer avec l’extérieur.

La qualité perçue de la prise en charge

Demandez-leur leur avis sur la qualité de la prestation fournie par leur propre service : satisfaction des clients, horaires de travail adaptés à la clientèle, locaux adéquats …

L’organisation et le cadre de travail

Recueillez leurs opinions sur le cadre de travail : les équipements et matériels utilisés, les conditions d’hygiène et de sécurité, leur satisfaction sur la coordination entre les équipes.

Le management et l’ambiance de travail

Analysez le management qui est appliqué dans l’entreprise : questionnez le personnel sur leur relation avec les managers, leurs ressentis vis-à-vis de l’implication du personnel, l’écoute qui leur est accordée.
Pratiquez une évaluation du bien-être du personnel : la conciliation vie professionnelle / vie personnelle, la reconnaissance et la gratification de leur travail.

La formation et l’intégration des salariés

Demandez-leur s’ils se sentent à l’aise avec leur poste de travail et les missions confiées : si leurs compétences et connaissances suffisent, s’ils auraient besoin d’une formation, si selon eux le manque de personnel fait défaut, si a contrario les nouvelles recrues sont satisfaisantes.

Informations, participation et communication interne

Cette thématique doit vous permettre de savoir si l’information circule correctement dans l’entreprise, si la communication interne est correcte et si vos employés en sont satisfaits.

 

Nous vous conseillons pour finir d’utiliser une question ouverte qui permettra aux répondants de s’exprimer plus librement sur un sujet de leur choix. L’occasion de traiter un point non abordé dans l’enquête ou d’ajouter des commentaires sur une question précédente.
Pour télécharger le document officiel de la DGCIS, cliquez ici

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut