Retour aux cas clients

Selecta

SELECTA digitalise ses entretiens annuels et professionnels

Avec des salariés majoritairement nomades, Selecta avait des difficultés à réaliser ses entretiens annuels, et passait beaucoup de temps à consolider l'information récupérée sur des formulaires papier.
Avec la mise en place de Vocaza, la société est passée en mode digital et peut aujourd'hui effectuer des entretiens annuels et professionnels avec des ressources optimisées et un niveau d'information beaucoup plus précis.
Selecta est le leader de la distribution automatique en Europe, et rayonne sur le territoire français avec un réseau de 9 agences et 80 antennes locales. Que ce soit pour la vente, le merchandising ou la maintenance de ses machines à café, les salariés de Selecta sont toute la journée sur le terrain, ce qui rendait très complexe l'organisation des entretiens annuels. Avec la réforme de 2015 et les nouvelles obligations en termes d'entretiens professionnels, il devenait urgent de moderniser le processus.

« À l'ère de la digitalisation, nous vivons une profonde transformation de nos métiers, explique Mathieu Nuzillat, Responsable du Développement RH chez Selecta. Il était important de reprendre des entretiens plus systématiques, pour échanger avec les collaborateurs et mieux appréhender leurs demandes. »

Les évolutions technologiques modifient en effet l'organisation du travail chez Selecta : les distributeurs connectés remontent des informations qui permettent de mieux organiser les tournées et de passer progressivement à un mode prédictif, que ce soit pour l'approvisionnement des consommables ou la maintenance des machines. 

SELECTA c’est...

  • Depuis 1957, création en Suisse
  • 184 M€ de CA en 2016
  • 80 bases locales et 9 agences en France
  • + 1 200 salariés en France
  • 8 personnes à la DRH dont 3 au développement RH

COLAS

OBJECTIFS

  • Obtenir des résultats pour chaque centre de support
  • Mettre en place des enquêtes systématiques
  • Gérer les droits d’accès par type d’utilisateur
  • Réagir vite en cas d’alerte

SOLUTION

Pour sélectionner la meilleure solution, Mathieu Nuzillat envoie un appel d’offres à plusieurs sociétés spécialisées dans les enquêtes en ligne. Il sélectionne Vocaza après une évaluation de plusieurs critères : la compréhension du besoin, la couverture fonctionnelle, l’implication de l’entreprise dans le projet, et les références clients. Vocaza démontre également une meilleure connaissance du domaine des RH, et propose des modèles de questionnaires adaptés. Après une mise en place rapide, lors de laquelle les consultants de Vocaza ont conseillé Selecta sur le paramétrage le plus efficace du formulaire, la première campagne d’entretiens annuels et professionnels s’est faite en trois mois. Grâce à l’accès au portail, les managers peuvent réaliser les entretiens sur le terrain. Ceux qui ne souhaitent pas saisir directement les réponses à l’écran impriment le formulaire, et saisissent les informations à l’issue de l’entretien. Le salarié reçoit ensuite le compte rendu par e-mail. Côté RH, le pilotage de la campagne d’évaluation est grandement facilité, par un suivi en temps réel du taux de réalisation des entretiens et de remplissage des formulaires.
Dans le tableau de bord, les équipes RH ont accès à un ensemble d’indicateurs, par exemple : les avis à froid sur les formations passées, et les besoins de formation pour le futur. « Ces informations sont utilisées pour rectifier le tir avec certains prestataires, et bâtir plus rapidement le plan de formation de l’année à venir. 

"Nous avons une organisation complexe, allant jusqu’à 7 niveaux hiérarchiques. L’automatisation des remontées d’informations nous permet d’analyser la situation de manière globale, et de consulter chaque dossier si besoin, pour gérer la mobilité ou les évolutions de carrière notamment."

Mathieu Nuzillat, Responsable du Développement RH.

 

Téléchargez l'etude de cas
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut