• Demande

  • Fermer

Modes de collectes des enquêtes

Grâce à une diffusion multicanale, la visibilité de vos enquêtes en ligne est optimisée sur tous les supports numériques. Découvrez les modes de collecte proposés par Vocaza pour diffuser vos questionnaires :

Enquêtes par email : augmentez les retours tout en diminuant les coûts

Vocaza est spécialisé depuis sa création dans les enquêtes online, diffusées par email. Notre longue expérience de ce canal nous permet de mettre à votre disposition les meilleurs dispositifs pour optimiser le taux de retour et profiter des particularités des questionnaires et sondages par mail.

Diffuser vos enquêtes par email présente de nombreux avantages :

  • Un gain de temps important face aux enquêtes papier : la diffusion est instantanée et les réponses sont remontées et suivies en temps réel
  • Une baisse des coûts : plus besoin d’enquêteurs ni de ressaisie de l’information
  • Des données plus fiables : aucun risque d’erreur de saisie
  • Des questionnaires plus attractifs et interactifs : inclusion d’images, de sons, de vidéos, saisie par curseur
  • La possibilité de suivre le comportement de vos destinataires (ouvertures, clics) pour organiser des campagnes de relance plus efficaces
  • L’accès à de larges panels de répondants, avec des possibilités de ciblage affinées.

Diffusez vos enquêtes dans la poche de vos clients

Le smartphone est un canal de communication particulièrement engageant. Près de 50% de la population française de plus de 11 ans possède un smartphone et cet appareil est constamment dans la poche de son possesseur. En diffusant des enquêtes sur mobile, vous laissez le loisir à vos clients de répondre quand ils le souhaitent, depuis le lieu qui leur convient le mieux. En BtoC, 20% des clients accèdent déjà aux enquêtes depuis leur smartphone.

Diffuser vos questionnaires sur smartphone peut se faire de plusieurs manières :

  • En communiquant via l’email, qui est de plus en plus lu sur smartphone
  • En équipant vos enquêteurs de smartphone, pour leur permettre de réaliser des enquêtes sur le terrain
  • En utilisant les QR codes, qui peuvent être affichés partout

 

Une ergonomie adaptée pour faciliter les réponses

Vocaza vous aide à diffuser vos sondages sur téléphone mobile en réalisant un design adapté de vos questionnaires, qui permet de réellement tirer profit de l’ergonomie et du mode tactile de ce terminal.

Utilisez votre site pour recueillir l’avis de vos visiteurs

La majorité des clients se renseigne aujourd’hui sur le site web des entreprises avant de prendre une décision d’achat. Votre site est un point d’interaction essentiel qui vous permet de diffuser vos messages : pourquoi ne pas l’utiliser pour interroger vos visiteurs ?

Insérer des questionnaires en ligne sur votre site web vous permet d’affiner la connaissance de vos clients et de leur comportement en récoltant des informations sur :

  • Leur profil
  • Les raisons de leur visite
  • La façon dont ils ont connu votre société
  • Leur avis concernant le contenu, la navigation sur le site, ou encore le processus de commande, pour les sites e-commerce.

C’est aussi un bon moyen de générer des leads pour les sites qui ne vendent pas en ligne.

 

Des questionnaires déclenchés au bon moment pour optimiser les retours

Un des avantages des enquêtes sur site internet est de pouvoir les déclencher au bon moment, dans le contexte le plus pertinent par rapport aux objectifs de l’enquête :

  • Apparition par layer au moment de l’entrée ou de la sortie du site
  • Lien vers le questionnaire inséré au moment clé, dans la navigation sur le site : après utilisation du moteur de recherche, suite au passage d’une commande, au moment de la consultation d’une page particulière, etc.

Notre longue expérience des enquêtes sur internet nous permet de mettre à votre disposition des fonctionnalités puissantes et une expertise pointue pour réussir vos enquêtes en ligne. 

Enquête sur tablette : passez à la nouvelle génération mobile

L’enquête sur tablette est l’outil idéal pour la collecte d’informations de terrain et les sondages sur les lieux publics. Elle présente de nombreux avantages :

  • Réduction des coûts, car les données n’ont pas besoin d’être ressaisies depuis des questionnaires papiers
  • Augmentation des taux de réponses, grâce à une meilleure ergonomie et à l’aspect attractif de la tablette
  • Accélération des temps de traitement et disponibilité des données en temps réel
  • Capacité de collecter de nouvelles informations (géo-localisation, photos, signatures, etc.)

Vocaza simplifie la gestion de vos enquêtes sur bornes taktil

Vocaza permet de créer des enquêtes au design optimisé pour les tablettes. Vous profitez ainsi des formidables possibilités offertes par les écrans tactiles, sans avoir besoin de redévelopper vos questionnaires.

 

Des enquêtes accessibles partout, à tout moment

Le QR code (ou « flashcode ») est un nouveau moyen de diffuser vos enquêtes. Il permet à vos clients ou salariés d’accéder à un questionnaire ou sondage directement depuis leur smartphone, en « flashant » un QR code.

Les QR codes peuvent être imprimés sur de nombreux supports. Selon le type d’enquête envisagé, ils sont placés sur :

  • L’emballage, la documentation ou l’étiquette des produits, voire sur les produits eux-mêmes
  • Les lieux d’accueil et les points de vente (réception d’hôtels, agences, salles d’attente, présentoirs, etc.)
  • Les documents commerciaux (plaquettes, flyers, prospectus).

L’utilisation du QR code permet d’interviewer à chaud vos clients ou salariés sur une expérience vécue ou un produit. Elle donne aussi une image innovante de votre entreprise.

La France est le 3e pays utilisateur de QR codes, profitez de cette opportunité pour diffuser encore plus largement vos enquêtes, et toucher ainsi votre client final.

 

Un fonctionnement simple et rapide

Si vous avez un projet d’enquête, ou quizz via QR Code, le lien d’accès à l’enquête sera contenu dans le QR Code. Lorsque ce dernier est scanné par un smartphone, il décode automatiquement le lien et affiche la première page de l’enquête

 

Testez vous-même un questionnaire par QR code

Pour lire un QR code, votre smartphone doit être équipé d’une application de lecture. Vous pouvez en télécharger gratuitement depuis l’App Store pour l’iPhone, Google Play pour les téléphones sous Android et Windows Phone Store pour les téléphones sous Windows.

modes de collecte des enquêtes
Inscrivez-vous à notre newsletter
Haut