Paire ou impaire, sur 5 ou sur 10, en nombre ou en dessin ? Pour obtenir des résultats exploitables ou comparer des données de même nature, vous devez définir avec soin vos échelles de satisfaction. Révisez les bonnes pratiques avec notre webinar.

Échelles de satisfaction : les bonnes pratiques

Dans notre webinar vous verrez comment une expérience concrète peut vous aider à comprendre l’intérêt de bien choisir vos échelles de notation. Les résultats ne sont pas du tout les mêmes ! Faut-il plutôt :

  • une échelle numérique ?
  • une échelle graphique ?
  • une échelle impaire ?
  • une échelle équilibrée ?

Une échelle paire ne donne pas la possibilité de donner une réponse neutre ce qui limite les biais liés aux indécis.

Le choix de l’échelle de notation dépend aussi de l’importance des indicateurs de satisfaction que vous voulez mesurer : certains indicateurs ont des règles strictes. Le NPS par exemple se mesure IMPÉRATIVEMENT sur une échelle de 0 à 10.
Sur des indicateurs mineurs, c’est mieux de mettre moins de choix pour ne pas faire perdre de temps inutilement au répondant.

 

Enquête de satisfaction : plusieurs questions, plusieurs échelles ?

Dans ce webinar, nous en profitons aussi pour rappeler quelques bonnes pratiques concernant l’administration des enquêtes de satisfaction. Bien sûr l’échelle de satisfaction est fondamentale mais il y a aussi d’autres paramètres à prendre en compte !
Il y a aussi des usages à prendre en considération s’il y a plusieurs questions :

  • toujours commencer par le négatif à gauche
  • ne jamais changer d’ordre au cours d’un questionnaire
  • mettre le sens de l’échelle à chaque extrémité
  • ne pas multiplier les types d’échelles au sein d’un même questionnaire
  • laisser un choix neutre possible (échelle impaire)

 

Vous voulez construire des échelles de satisfaction pertinentes et efficaces ? Regardez notre webinar pour plus de bonnes pratiques !

Crédit : photoroyalty – Freepik

Les informations personnelles renseignées dans le formulaire sont collectées et traitées par Vocaza en sa qualité de responsable de traitements à des fins de gestion de votre demande de téléchargement de notre livre blanc.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits par e-mail à l’adresse suivante : dpo@vocaza.com.
Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires pour le traitement de votre demande.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité