Retour aux articles

Communiquer les résultats d’une enquête de satisfaction à ses clients ?

Vous l’avez bien compris, élaborer des enquêtes de satisfaction est aujourd’hui primordial.

 

Nous vous avions présenté, dans un précédent post, notre guide de mise en place des enquêtes : « Guide en 4 étapes pour réussir vos enquêtes de satisfaction »

Grâce à ce guide vous savez maintenant :

  • Rédiger le questionnaire et poser les bonnes questions
  • Diffuser l’enquête auprès de vos clients
  • Exploiter au mieux les résultat

 

Mais pensez-vous être allé au bout de la démarche ?

Ces enquêtes comportent des données très importantes quant à la suite de votre politique d’entreprise.

Bien entendu, vous publiez ces résultats à tous vos collaborateurs en interne pour les impliquer dans le développement de votre société.

 

Mais pourquoi s’arrêter là ?

Vos clients sont tout aussi concernés par ces résultats, c’est grâce à leurs réponses que vous avez pu distinguer vos points positifs et vos axes d’améliorations !

Il est aujourd’hui très facile de communiquer auprès de vos clients, alors profitez des outils qui s’offrent à vous et communiquez !

  • Campagne d’e-mailing/ newsletter

Communiquez sur vos supports e-mailing ou newsletter en prenant soins de créer une rubrique spéciale pour les résultats de l’enquête. Il faut que ce soit visible dès le premier coup d’œil.

  • Affichage dans vos points de vente

Cette action permet aux clients de prendre connaissance directement des améliorations apportées (magasin, produit ou service…)

  • Espace sur votre site internet

Un espace dédié sur votre site internet (blog ou réseaux sociaux) permet également d’informer les internautes des améliorations de votre société. Par ce moyen, vous communiquez auprès des internautes sur votre disponibilité, votre attention et écoute à l’ égard de vos clients.

 

Il ne vous reste plus qu’à identifier le ou les plus intéressant pour vous (en termes d’impact sur vos clients) !

Cette diffusion ne peut être que bénéfique pour votre entreprise.

Montrez à vos clients que votre entreprise met tout en œuvre pour améliorer ses services ou produits et que cela ne peut pas se faire sans leur retour !

Cette diffusion vous permet de prouver que vous êtes à leur écoute et qu’ils contribuent pleinement à la progression de votre entreprise.

Vous devez entretenir avec vos clients une relation de confiance. Prouvez-leur que vous acceptez les critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises !

N’oubliez pas que toute critique est constructive et vous permet d’avancer.

Vos clients prennent du temps pour répondre à votre enquête de satisfaction et cette participation est importante pour vous. Il est donc nécessaire qu’ils se sentent considérés pour renouveler l’expérience.

Le conseil Vocaza : Exposez à vos clients les différentes actions correctives mises en place par votre entreprise suite à l’analyse de l’enquête de satisfaction.

Résumons :

Communiquer vos résultats d’enquête auprès de vos clients est une étape à ne pas négliger. Il faut aussi prendre le temps de trouver le bon canal de diffusion afin d’optimiser l’impact de cette démarche.

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut