Les différents types d’études
Les études Marketing comportent différents types d’études, dans notre billet du jour, Vocaza vous les présente ! Focus sur les études quantitatives, qualitatives et documentaires.
Les études quantitatives
- Gros échantillons, fiabilité statistique
- Mais avec le risque d’une compréhension partielle du phénomène observé
- Voire de biais du fait d’une appréhension partielle de l’objet étudié
Les études qualitatives
- Pas de valeur statistique
- Nombre limité de personnes interrogées qui ne représentent qu’eux-mêmes (Face à face ou Focus groupe)
- Compréhension en profondeur de la problématique pour chacun des individus interviewés
Les études qualitatives sont plus riches aujourd’hui car elles peuvent s’appuyer sur des faces à faces par les réseaux sociaux ce qui permet de gonfler les échantillons mais cela suppose une bonne maîtrise de l’approche et un respect des objectifs.
Les études documentaires
- Pas de collectes de données
- Recueil d’information sur le Web sans oublier les publications généralistes ou sectorielles
Une étude qualitative ou un sondage sont de vrais projets qui impliquent un objectif clair. Si les études peuvent apporter des éclaircissements utiles et servir de base à des choix, elles se traduisent également par des interactions avec les répondants (clients, prospects, revendeurs, collaborateurs,…). La démarche peut donc avoir certaines conséquences :
-
- Une étude de satisfaction sur un produit, un service peut être perçue en interne comme une critique, voire une remise en cause … L’étude est alors perçue comme un signe de défiance.
- Cette même étude peut à contrario être perçue très positivement par les clients. Une étude peut aussi laisser passer des messages sur des orientations recherchées ou des changements de caps pour nos concurrents.
Une bonne conscience des enjeux et des conséquences possibles est donc indispensable avant même d’aborder les phases techniques du processus d’enquête.
👉 Améliorez votre expérience client
Vocaza, pionnier du management de l’expérience client propose une solution logicielle en mode Saas.