Incontournable. Impossible de faire l’impasse sur l’usage du smartphone quand on fait des enquêtes de satisfaction ! Si les usagers peuvent répondre à toutes les enquêtes depuis leur téléphone, il existe aussi des outils spécifiquement conçus pour faire des sondages sur mobile. Zoom.

Sondage sur mobile : profiter de l’hégémonie du smartphone

Pour que vos enquêtes soient efficaces, il faut utiliser les canaux préférés de vos clients. Et les appareils mobiles comme le smartphone et les tablettes ne doivent pas être négligés.

En 2012, 39 % de la population française était équipée d’une smartphone, en 2019, les chiffres ont explosé pour atteindre 79 % ! Et la progression n’est pas prête de faiblir, du fait de l’émergence des objets connectés (montres, etc.) et de la dématérialisation globale des services (et jusqu’au service de paiement !). À noter que 77 % des utilisateurs de smartphone consultent internet tous les jours.

 

Diffuser votre enquête par SMS : 2 solutions

Le smartphone est toujours présent dans la poche des répondants ! Pour s’adapter aux usages de vos utilisateurs et interagir avec eux au bon moment, il est ainsi essentiel de diffuser vos enquêtes via SMS. Il existe deux typologies d’enquêtes SMS :

Envoi de l’enquête par SMS : comment ça marche ?

Le SMS contient l’adresse URL de votre enquête, le répondant doit simplement cliquer sur le lien et l’enquête s’ouvre automatiquement. Ce mode de diffusion présente à la fois des avantages et des inconvénients : selon le profil de vos utilisateurs, vos objectifs et le nombre de répondants souhaité, vous devrez définir si ce modèle de mesure de l’expérience client vous convient !
Attention, pour créer des sondages spécifiquement destinés à un usage mobile, vous devrez aussi penser au responsive design !

Les sondages par sms : avantages vs. inconvénients

Découvrez les avantages et les inconvénients d’utiliser les smartphones comme mode de collecte pour vos enquêtes.

 

Avantages

  • Instantanéité
  • Possibilité de relever différentes informations : date de réponse, temps passé pour répondre, géolocalisation
  • Enrichissement possible des réponses avec des données supplémentaires (photo du lieu de réponse, vidéo, capture audio…)
  • Procédé innovant pour le client (bon pour l’image de marque et contribue aussi à l’e-réputation)
  • Facilité de réponse pour les utilisateurs
  • Mise en œuvre rapide
  • Accès à une population dont vous n’avez pas les adresses mails
  • Bon taux de retour

Et plus d’avantages…

En diffusant vos enquêtes par texto, vous bénéficiez également de tous les avantages d’une enquête en ligne classique (affichage conditionnel, interaction avec le répondant, graphisme…)

Inconvénients

  • Mal utilisé, l’enquête sur smartphone peut être perçue comme intrusive
  • Une connexion Internet est requise (4G, 3G, wifi)
  • Nécessité de faire des enquêtes très courtes (10 questions max)
  • Questions ouvertes peu recommandées
  • Coût éventuel des SMS
  • Obligation de concevoir des enquêtes mobile-friendly ou au moins en responsive design, afin de bénéficier d’une qualité d’affichage, d’une accessibilité et d’une ergonomie optimales.

 

Les sondages sur mobile constituent aujourd’hui un vecteur essentiel pour recueillir les avis clients. Faciles à utiliser pour vos utilisateurs et à déployer pour vous, ils permettent de donner beaucoup plus de visibilité à vos enquêtes de satisfaction en ligne et de multiplier le nombre de répondants. Envie de vous équiper de ce mode de collecte ? Cela correspond à vos besoins ? Découvrez nos solutions !

Vos solutions m’intéressent