Dans l’article du Journal du net du 23 juillet 2014, l’utilisation du mobile est mise en valeur pour l’amélioration de sa relation client. L’auteur nous cite 3 nouveaux moyens de consommation et de communication pour interagir avec ces clients :

  • Le couponing sur mobile : l’utilisation de codes-barres à scanner pour augmenter le taux de rédemption et de conversion
  • Les listes d’attentes virtuelles via une application et l’envoi de notification ou sms pour diminuer les files d’attente et maximiser le temps de présence dans le magasin.
  • Mais cette liste est loin d’être exhaustive, en effet, le mobile est devenu un outil incontournable dans le domaine des enquêtes.

Avec près de 50 % de la population française de plus de 11 ans équipée d’un smartphone, l’enquête sur mobile est désormais l’un des modes de collecte des plus efficaces.

Et les outils à sa disposition sont nombreux :

  • la génération d’un QR Code à flasher : l’utilisateur peut répondre à l’enquête partout et à tout moment
  • l’envoi d’un email contenant le lien vers l’enquête : avec 1 email sur 2 lus sur mobile cette technique donne une grande liberté aux répondants, et ainsi elle favorise l’augmentation de votre taux de retour
  • la notoriété des réseaux sociaux et leur consultation quasi exclusive sur mobile est une source incontournable pour la diffusion de votre enquête à votre communauté.

Jouer également sur la mobilité grâce aux tablettes !

L’administration d’enquêtes sur le terrain en temps réel permet une interaction avec vos clients et un recueil à chaud des impressions. De plus, cette technique permet à vos enquêteurs de collecter d’autres types de données : photos, vidéos, coordonnées GPS du lieu …

La principale spécificité de l’enquête mobile et enquête sur tablette est son ergonomie : Vocaza réalise des enquêtes en responsive design adaptées aux formats de vos différents supports.

Source : Le mobile au service de la relation client, Le journal du net