Communiquer vos résultats d’enquête de satisfaction auprès de vos clients est une étape à ne pas négliger. Prenez le temps de trouver le bon canal de diffusion afin d’optimiser l’impact de cette démarche.

L’intérêt des enquêtes de satisfaction

Élaborer des enquêtes de satisfaction est aujourd’hui primordial dans un processus d’amélioration de vos produits et services et d’optimisation de l’expérience client. Plus question de faire l’impasse sur ce dispositif.

Vous n’avez pas encore sauté le pas ? Commencez dès maintenant avec notre Guide en 4 étapes pour réussir vos enquêtes de satisfaction. Avec ce guide, vous serez en mesure de :

  • Rédiger le questionnaire et poser les bonnes questions ;
  • Diffuser l’enquête auprès de vos clients ;
  • Exploiter au mieux les résultat.

 

Diffusion des résultats : quelle est la prochaine étape ?

Ces enquêtes de satisfaction regorgent de données à exploiter et à interpréter pour piloter votre politique d’entreprise.
La publication de ces résultats d’enquêtes en interne est une évidence, notamment pour impliquer tous vos collaborateurs dans le développement de votre société. Mais vos clients sont tout aussi concernés par ces résultats, c’est grâce à leurs réponses que vous avez pu mettre en lumière vos points forts et vos axes d’améliorations !

Bien sûr, inutile de crier aux quatre vents les plus grandes insatisfactions client… Cependant, communiquer vos résultats, bons ou moins bons, donnera une bonne image de vous et vous aidera à vous améliorer.

 

3 outils pour communiquer les résultats des enquêtes

Diffuser vos résultats à vos clients est une pratique très vertueuse ! Ça tombe bien, c’est aujourd’hui très facile de communiquer auprès de vos clients : nous avons justement identifié 3 outils que vous pouvez mobiliser. Il ne vous reste plus qu’à choisir le plus intéressant pour vous (en termes d’impact sur vos clients).

#1 Campagne d’e-mailing/ newsletter

Communiquez sur vos supports e-mailing ou newsletter en prenant soins de créer une rubrique spéciale pour les résultats de l’enquête – elle doit être visible dès le premier coup d’œil.

 

#2 Affichage dans vos points de vente

Cette action permet aux clients de prendre connaissance directement des améliorations apportées suite à vos enquêtes (magasin, accueil, produit ou service…) et des différents actions mises en place.

 

#3 Espace sur votre site internet

Un espace dédié sur votre site internet (blog ou réseaux sociaux) vous permettra de communiquer auprès des internautes sur votre disponibilité, votre attention et écoute à l’égard de vos clients.

 

Pourquoi communiquer les résultats de vos enquêtes de satisfaction

Montrez à vos clients que votre entreprise met tout en œuvre pour améliorer ses services ou produits et que cela ne peut pas se faire sans leur retour ! Cette diffusion vous permet de prouver que vous êtes à leur écoute et qu’ils contribuent pleinement à la progression de votre entreprise.

Cette transparence sur la mesure de votre satisfaction fait partie intégrante du processus (en B2B comme en B2C). Elle vous permet de rester cohérent et d’entretenir avec vos clients une relation de confiance. Prouvez-leur que vous acceptez les critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, et que vous savez en tirer les enseignements.

N’oubliez pas que toute critique est constructive et vous permet d’avancer. Et si vous voulez que la satisfaction client ait un impact sur votre rentabilité… vous devez aller jusqu’au bout du processus !

Donnant-donnant-donnant

Vos clients prennent du temps pour répondre à votre enquête de satisfaction et cette participation est importante pour vous. Il est donc nécessaire qu’ils se sentent considérés pour renouveler l’expérience. De plus, c’est également un argument que vous pouvez mettre en avant pour les motiver à répondre au questionnaire !
Petit conseil Vocaza : exposez à vos clients les différentes actions correctives mises en place par votre entreprise suite à l’analyse de l’enquête de satisfaction. Cela aura même un effet positif sur votre e-réputation.

La diffusion des résultats de vos enquêtes de satisfaction de vos clients est une phase indispensable de votre plan d’action. L’amélioration ne passe pas que par la mesure mais par l’utilisation des résultats ! Et si on commençait dès maintenant ? Téléchargez notre guide pour réussir vos enquêtes.

 

Je veux mon exemplaire