1,4 milliards de mails sont envoyés chaque jour en France (hors spam) ! C’est le canal de communication n° 1 aujourd’hui pour prendre contact avec ses clients. Mais comment être sûr de le faire correctement ? On vous accompagne dans l’optimisation de vos emails marketing.

Les pouvoirs de l’email marketing

Réseaux sociaux, SMS, téléphone, site web… Le tout digital a multiplié les points de contacts avec vos clients et prospects. Mais l’email reste le canal privilégié par la plupart des internautes.

L’email marketing vous offre de nombreuses possibilités : nurturing de vos prospects, suivi et relances commerciales, newsletter, email push ponctuel, prise de contact, campagne d’emails marketing (avec par exemple un outil de marketing automation), etc.

Mais pour qu’un email soit efficace, il faut qu’il réponde à un besoin chez le destinataire, et que sa lecture soit facile et agréable. Il est essentiel pour cela de penser à l’expérience client délivrée par chacun de vos courriers électroniques…

 

5 conseils concrets pour améliorer vos emails marketing

 

#1 Personnalisez vos communications

La personnalisation de l’email marketing permet de proposer un contenu adapté à chaque internaute. Un email personnalisé aura davantage tendance à être ouvert qu’un email générique ou anonyme.

Vos clients reçoivent par jour beaucoup d’emails : newsletter, offres promotionnelles, démarches commerciales… Vous devez sortir du lot et susciter l’intérêt. Tout commence par l’objet de votre email.

L’objet reste l’élément le plus simple à personnaliser : commencez par ajouter le nom ou prénom de votre contact et vous verrez vos taux d’ouverture grimper ! Mais personnaliser ce n’est pas uniquement ajouter automatiquement le nom du destinataire… C’est surtout s’adresser à lui en répondant à un besoin ou à une préoccupation précise.

Pensez aussi à personnaliser le nom de l’expéditeur (évitez les envois depuis des adresses génériques comme nepasrepondre@email-commercial.fr).

 

#2 Pensez au smartphone (vive le responsive design !)

Le responsive design définit la capacité d’un contenu (email, site internet, enquêtes) à s’adapter automatiquement au support sur lequel il est consulté. Le but étant bien évidemment d’optimiser l’affichage pour faciliter l’accès et la lecture par l’internaute.

En 2019, 79 % des Français étaient équipés d’un smartphone. Et ils ne se privent pas pour l’utiliser ! Et malheureusement encore 31 % des utilisateurs de terminaux mobiles affirment que, souvent, les éléments envoyés s’affichent mal sur leurs appareils. Malheureusement pour eux… Mais heureusement pour vous ! Concevoir tous vos emails en responsive design vous permettra de vous démarquer et d’optimiser l’expérience client de vos communications !

 

#3 Segmentez votre liste de contacts

Vos clients n’ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes besoins ! Vous avez des produits et des services différents selon vos typologies de prospects et clients – tous ne seront pas intéressés par tous vos produits. Il faut donc segmenter votre base pour envoyer les bonnes communications aux bonnes personnes.

Segmenter la base permet d’envoyer du contenu pertinent selon la cible visée. Évitez l’emailing de masse, proposez à vos contacts des produits ou des messages ciblés, et adaptez la manière de les présenter en fonction de leurs besoins.

 

#4 Bannissez l’auto-promotion

L’email promotionnel est à utiliser avec parcimonie. À trop vouloir l’utiliser, vous risquez de terminer dans la rubrique « Courrier indésirable ». Même si vous vous adressez à vos clients fidèles, il est préférable d’éviter de leur envoyer ce type d’email sans avoir leur consentement préalable.

L’astuce Vocaza

Vous voulez vendre un de vos produits ou services ? Présentez des arguments centrés sur le bénéfice utilisateur. C’est toute la différence entre une publicité et un bon email marketing.

#5 Testez vos emails

Le but d’un email marketing, c’est de finir dans la boîte de réception de votre destinataire et pas dans les spams. Il faut pour cela optimiser la délivrabilité de vos emails !

Il existe différents outils pour analyser vos campagnes. On vous recommande mail-tester : il est simple, fiable et de surcroît totalement gratuit.

Ce service en ligne vous permet d’analyser le contenu de votre email mais également l’infrastructure mise en place pour réaliser les envois (serveurs, etc.). Obtenez ainsi une note sur 10 ainsi que des recommandations afin d’optimiser au maximum vos campagnes.

 

L’expérience client est à placer au centre de votre stratégie d’entreprise et doit être homogène dans tous vos canaux de communication. Que ce soit via les réseaux sociaux, l’email, votre site internet, vos push SMS… vous devez être cohérent et proposer une expérience utilisateur toujours plus soignée. Découvrez nos solutions pour améliorer 100 % de votre expérience client !

 

Vos solutions m’intéressent