Les enquêtes de satisfaction salariés permettent d’évaluer le climat de votre entreprise. Découvrez les 6 grandes thématiques autour desquelles votre enquête de climat social doit s’articuler.

Prologue : les 3 types d’enquêtes internes

Nous vous présentions il y a quelques temps, dans un article dédié, les trois types d’enquêtes internes qui favorisent le bien-être et la motivation des salariés.
Parmi ces 3 questionnaires, l’un d’eux se penche sur la satisfaction des employés en général, en mesurant les conditions de travail au sein de l’entreprise.

Enquête de climat social : le document de la DGE

Cet article est tiré des recommandations du gouvernement. La Direction générale des entreprises a en effet rédigé un document officiel sur la réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des salariés.
Le but de ces enquêtes de satisfaction interne est de sonder votre capital humain sur son quotidien dans son milieu professionnel, pour recueillir des axes d’amélioration. Le baromètre social ainsi obtenu permet aussi de repérer les risques psychosociaux et d’accidents du travail, les manques de dialogue social ainsi que les sources de stress au travail.

Les 6 thématiques des enquêtes de climat social

#1 La perception de l’image qu’ils ont du service

Évaluez leur fierté à travailler dans leur service, sondez-les sur son avenir, sur son image à l’extérieur et sur sa capacité à communiquer à l’externe.

#2 La qualité perçue de la prise en charge

Demandez-leur leur degré de satisfaction sur la qualité de la prestation fournie par leur propre service :

  • satisfaction des clients,
  • horaires de travail adaptés à la clientèle,
  • locaux adéquats …

#3 L’organisation et le cadre de travail

Recueillez leurs opinions sur le cadre de travail : les équipements et matériels utilisés, les conditions d’hygiène et de sécurité, leur satisfaction sur la coordination entre les équipes, la qualité de vie au travail.

#4 Le management et l’ambiance de travail

Analysez le management appliqué dans l’entreprise : questionnez le personnel sur sa relation avec les managers, ses ressentis vis-à-vis de l’implication du personnel, l’écoute qui lui est accordée.
Pratiquez une évaluation du bien-être du personnel :

  • la conciliation vie professionnelle / vie personnelle,
  • la reconnaissance et la gratification du travail,
  • la motivation au travail.

 

#5 La formation et l’intégration des salariés

Demandez à vos collaborateurs s’ils se sentent à l’aise avec leur poste de travail et les missions confiées :

  • Leurs compétences et connaissances sont-elles suffisantes ?
  • Y a-t-il des besoins de formation ?
  • Des manques de personnel sont-ils identifiés ?
  • Le nouvelles recrues sont-elles satisfaisantes ?

#6 Informations, participation et communication interne

Cette thématique doit vous permettre de savoir si l’information circule bien dans l’entreprise, si la communication interne est correcte et si vos employés en sont satisfaits.

 

Vous connaissez désormais les 6 grands thématiques à aborder dans votre enquête de satisfaction interne. Dernier conseil : finissez par une question ouverte qui permettra aux répondants de s’exprimer plus librement sur un sujet de leur choix, de traiter un point non abordé dans l’enquête ou d’ajouter des commentaires sur une question précédente. Besoin d’un accompagnement pour administrer vos enquêtes de climat social ? Découvrez nos solutions !