Retour aux articles

La satisfaction client passe également par votre site web !

« Afin d’améliorer la qualité de notre site internet, veuillez répondre à notre enquête de satisfaction … » cette phrase vous est familière ?
Rien d’étonnant ! Depuis quelques années ce type d’enquêtes s’accroît à une vitesse grand V.

 

 

L’amélioration de site internet est devenue primordiale pour les acteurs s’intéressant continuellement à la satisfaction de leurs clients et à la recherche de la qualité.

Ces questionnaires nous sollicitent lorsque nous visitons un site internet, très souvent en début de visite, mais il est aussi courant d’en trouver en fin de navigation ou après un événement déclencheur. Ainsi, l’abandon d’un panier ou la consultation d’une page précise ou encore le fait de passer une commande sont des actes qui peuvent potentiellement être suivis d’une sollicitation à une réponse d’enquête.

 

Cet outil de mesure de la satisfaction et de la qualité n’est pas exclusivement réservé aux sites e-commerce, détrompez-vous, vous devez être conscient que votre site web constitue votre première vitrine. Désormais la majorité des clients se renseigne sur les entreprises en consultant leur site, et s’ils ne trouvent pas les informations recherchées, attendez-vous à ce qu’ils aillent les chercher ailleurs.

L’enquête de satisfaction sur l’amélioration de site internet doit vous permettre d’identifier clairement la qualité des points suivant :

  • L’ergonomie de votre site
  • Son contenu informatif : vos internautes ont-ils trouvé les informations qu’ils sont venus chercher ?
  • Est-ce un site intuitif ?
  • Le design et l’esthétique de votre site, est-il agréable à visiter ?

Nous pouvons aller plus loin dans l’intérêt de ce type d’études, en effet, il s’agit aussi de mesurer le CESCustomer Effort Score. L’objectif est de réduire l’effort fournit par le client pour arriver à entrer en contact avec vous : vos coordonnées sont-elles facilement trouvables ? Avez-vous un système d’aide en ligne ? Proposez-vous de recontacter le client ?

Votre enquête sur la qualité de votre site internet vous aidera à améliorer l’ensemble de ces points.

Enfin, pour finir sur une touche commerciale, qui je suis sûre vous intéressera tous, pensez à cette ressource supplémentaire d’obtention de leads. En effet, l’enquête de satisfaction vous permettra d’obtenir des données clients facilement, votre fichier client ne s’en portera que mieux !

Partagez l'article
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter ainsi que des informations concernant les activités de VOCAZA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Haut