Le logiciel Vocaza est l’outil technique pour la création d’enquête en ligne. Il comporte une panoplie de fonctionnalités dont une, qui se nomme l’alerte email. C’est le sujet du jour. 

L’alerte email peut s’avérer très utile en cas d’insatisfaction client détectée sur une enquête, un email est automatiquement envoyé au contact de votre choix.

Une fois votre enquête rédigée et envoyée, c’est le moment de l’attente des résultats. Si ce qui vous intéresse est le cas par cas, le focus sur un répondant à la fois, alors l’alerte email est faîte pour vous !

Son intérêt réside dans sa programmation. En effet, vous êtes seul juge des renseignements que vous souhaitez recevoir : une note inférieure à un seuil particulier (par exemple : sur une échelle de 0 à 10 quelle est votre satisfaction ? une réponse de 0 à 6 entraîne une alerte), une case cochée (par exemple : connaissez-vous notre produit X ? la réponse non entraîne une alerte).

Nous pourrions lister 3 intérêts majeurs à l’alerte email :

1. Détecter au plus tôt l’insatisfaction client et retrouver le client mécontent

La note de 4 a été donnée concernant la satisfaction de votre service client, vous recevez l’information par email et grâce à notre fonctionnalité vous êtes en mesure de retrouver le client et de comprendre les obstacles rencontrés dans son parcours.

2. Convertir le client insatisfait en client satisfait

Une fois son insatisfaction comprise, il sera dans vos moyens de corriger l’erreur et de vous rattraper auprès de votre client. Sachez que le consommateur appréciera toujours que sa réclamation ait été traitée et qu’une suite y ait été donnée.

3. Garder le client

Cette personnalisation de la relation est importante aux yeux des clients, ce dernier ne pourra que devenir satisfait et donc plus fidèle à votre marque grâce au traitement de son insatisfaction.

Techniquement, voici les étapes afin d’établir le périmètre de votre alerte email, à savoir :

  • Indiquez les adresses emails des destinataires de votre choix (1 ou plusieurs),
  • Renseignez les indicateurs clés que vous souhaitez faire apparaître dans l’email (une note obtenue par exemple),
  • Listez les informations liées au profil du répondant que vous souhaitez obtenir,
  • Enfin n’oubliez pas que votre alerte email peut se déclencher quand vous le souhaitez, il faudra donc établir un élément déclencheur : un seuil d’insatisfaction (note obtenue inférieure à 12), la réponse à une question, etc.